Carole DA SILVA
Animatrice-Productrice de Femme et Pouvoir
Ingénieure en développement social urbain et intégration en Europe, elle a fait le constat dès 1998 dans son mémoire de fin d’études qu’à compétences égales, un jeune diplômé issu de la diversité a moins de chance d’accéder à un emploi qu’un autre candidat.
Cette expérience a été le point de départ de son engagement pragmatique dans la lutte contre les discriminations liées à l’origine sur le marché de l’emploi.
- 2002, elle fonde l’AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle) pour aider concrètement les jeunes diplômés issus de la diversité à s’intégrer professionnellement
- 2005, elle bénéficie du International Visitors Leadership Program (IVLP) crée par les Etats-Unis d’Amérique en 1942 pour favoriser les échanges avec les leaders américains.
- 2006, elle été nommée au Haut Conseil à l’Intégration et au Conseil National de la Vie Associative.
- 2007, elle a été ambassadrice de l’année européenne pour l’égalité des chances et a siégé au Comité Consultatif de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) jusqu’à la création du Défenseur Des Droits (DDD).
- 2010, elle a été lauréate du programme IMPACT de la fondation ASHOKA
- En 2011, elle été lauréate du programme Ariane de Rothschild qui récompense les meilleurs entrepreneurs sociaux au niveau international
- 2012, elle a été sélectionnée pour interviewer Marine Le Pen sur TF1 dans le cadre de l’émission , Paroles de candidats, animée par Laurence Ferrari.
- 2013, elle crée AFIP USA à Chicago, et AFIP AFRIQUE au Bénin
- 2014, elle lance une plateforme d’échange collaboratif sur les discriminations faîtes aux femmes dans la gestion de carrières « le plafond de verre » en partenariat avec l’Oréal, Sodexo et IBM et le soutien de la fondation Open of Society
- 2015, elle crée aux Etats-Unis la International Collaborative Foundation – Empowering diversity for success » et lance un programme télévisé intitulé « Femme & Pouvoir »